Soviet Flying Relics - partie 1 : Khodynka
'Khodynka' est (était) un site célèbre dans le coeur de passionnés d'Aviation ; une caverne d'Ali Baba au centre de Moscou. Malheureusement un examen plus détaillé de l'histoire de ce lieu révèle la façon dont le plus intéressant musée à ciel ouvert de l'Ex-URSS a été transformé en un rassemblement de vielles reliques rouillées.
Situé à la station 'Aeroport' de la ligne 'Verte' du métro de Moscou, cette ancienne exposition de jets et d'hélicoptères a été lentement abandonnée à la rudesse du climat et aux vandales. Les avions furent d'abord rassemblés au centre de l'ancien aéroport, protégés par des gardiens, avant d'être finalement retirés ou feraillés pour laisser place nette à un centre commercial tout neuf.
Parmi ces vénérables reliques, on peut noter le MiG-25 codé '710' Bleu, mieux connu sous la désignation de prototype Ye-266M. Piloté par Alexandr Fedotov le 31 août 1977, il a établit le record d'altitude toujours d'actualité : 37650m.
L'histoire malheureuse de ce lieu est illustrée à travers trois visites de l'auteur sur ce site qui appartient maintenant complètement au Passé...