Testeur d'Obturateur


Pourquoi développer un nouveau testeur d'obturateur ?





















Je tiens enfin à remercier Mr Condevaux-Lanloy pour son aide précieuse lors de la définition des bases de mon projet.


Quelles nouveautés ?

> ULTRA COMPACT ET AUTONOME : Connectez le à une prise 'micro-USB' de chargeur de téléphone portable, il est mobile et vraiment minuscule (60x35x20mm).

> SIMPLE : Le photographe n'étant interessé que par la précision de l'obturateur pour maîtriser son exposition, seule l'information principale est affichée : la variation de l'Index de Lumination (IL) par rapport à la valeur théorique.

> VERSATILE : Le testeur comporte 3 capteurs placés dans la diagonale du format 35mm. De cette façon le testeur fournit la vitesse d'obturation au centre de l'image mais également la différence dans les coins due au départ/arrêt des rideaux de l'obturateur.

> ABORDABLE : Le testeur a été conçu en se concentrant sur les besoins essentiels et sa simplicité rend donc possible une commercialisation à un prix abordable. L'objectif fixé est le prix d'un pack de 5 films Tri-X 120.



Quelles sont les caractéristiques détaillées ?

> A la mise sous tension, au premier déclenchement 'TEST01' la vitesse enregistrée sur le capteur central (n°2) est utilisée pour définir automatiquement la vitesse barillet 'DIAL SPEED' la plus proche. Cette vitesse 'DIAL SPEED' peut prendre les valeurs suivantes : 1s, 1/2, 1/4, 1/8, 1/15, 1/30 1/60, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000, 1/4000, 1/8000

> La vitesse théorique 'REFERENCE SPEED' est alors calculée selon une loi en puissance de 2 : 1s, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32 1/64, 1/128, 1/256, 1/512, 1/1024, 1/2048, 1/4096, 1/8192

> Le microcontrôleur affiche alors les vitesses 'DIAL SPEED' + 'REFERENCE SPEED' + les vitesses capteurs 1 à 3 avec les écarts en (IL) par rapport à la vitesse de référence 'REFERENCE SPEED'

> Presser le bouton 'RESET' pour lancer le test suivant 'TEST02' et déclencher l'obturateur

> Dès le déclenchement du test 'TEST02' les résultats sont affichés pour les capteurs 1 à 3 soit les écarts en (IL) par rapport à la vitesse de référence 'REFERENCE SPEED' du premier test mémorisé 'TEST01'. Le bouton 'MODE' fait défiler cycliquement : >> résultats 'TEST02' >> résultats moyennés des tests >> résultats extrêmes des tests >>

> Presser le bouton 'RESET' pour relancer la procédure 'TESTxx' pour obtenir les valeurs moyennées et extrêmes

> A tout moment, appuyer 2x sur le bouton 'RESET' pour changer la vitesse d'obturation de référence en relançant la séquence 'TEST01' 


Lorsque j'ai commencé la restoration et la réparation de Rolleicords j'ai rapidement dû développer des outillages de mesures et de tests. En particulier la révision d'un obturateur mécanique nécessite l'emploi d'un testeur de vitesses.
En consultant les différentes possibilités existantes, rien ne correspondait vraiment à mon besoin ni à mon budget d'utilisateur occasionnel.
Un peu partout il était possible de trouver des montages amateurs de testeurs à base de microcontrôleur mais rien de vraiment abouti et encapsulé proprement dans un boitier plastique. Cependant ces recherches m'ont permis de mieux cerner l'architecture matérielle et les fonctionnalités dont j'avais besoin.

Un premier prototype a été développé en deux semaines sur la base d'un microcontrôleur type 'Arduino' et a été entièrement vérifié et testé.
La seconde étape concernant l'étude de la commercialisation est en cours avec l'aide de Corentin Van Praet and Léon Mari.